Faites circuler le Buzz

Pourquoi investir dans un local commercial ? Un achat sécurisé et intéressant financièrement

Dans la mesure où cette opération dégage deux fois plus de rentabilité qu’un logement en location, le fait d’investir dans un local commercial représente généralement un bon placement.

Avec un emplacement de choix, l’achat des murs d’un commerce ou bureau représente que des avantages.

Avant d’investir dans local commercial, privilégiez la localisation du bien !

Investir dans local commercial : pourquoi n’est-ce pas plus répandu comme pratique, puisque c’est une si belle affaire ? Parce que l’offre est moins importante que dans le logement locatif.

Et plus précisément, les offres sur les rues à forte fréquentation, susceptibles d’assurer le chiffre d’affaires du locataire, gage de sécurité pour les investisseurs.

Portant le n°1, ce sont les emplacements situés dans les rues les plus commerçantes : cela peut être la rue Rivoli dans la Capitale, rue Sainte-Catherine à Bordeaux… le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, la place des Terreaux à Lyon…

Extrêmement attractifs, ces espaces sont vendus très chers. Mais, pour les acheteurs de ses murs, ils représentent la sécurité, synonyme de plus value notable en cas de revente, malgré une rentabilité plus faible.

Il y a aussi les emplacements 1 bis et n°2 : établie proportionnellement au risque, leur rentabilité est meilleure que les localisations en n°1.

L’important avant d’investir local commercial est sa situation dans la ville (proximité d’une grande enseigne, quartiers piétonniers, centres-ville…)

Un investissement dans un local professionnel compte de sérieux avantages

Placer son argent pour investir dans local commercial occupé permet de connaître le loyer (rentabilité dégagée par l’affaire) et donc du rendement locatif. Une donnée rassurante pour les investisseurs comme pour les banques.

Sur la base d’un rendement de 6 % nets annuels, il faut multiplier le loyer par la somme résultant de la division de 100 par 6. Le résultat indique le montant au-dessus duquel il ne faut pas acheter le bien, si l’on se base sur le rendement de 6 %.

A niveau moindre, il existe d’autres facteurs qui influencent le prix, tels que la localisation, le type d’activité, la concurrence à proximité, etc.

Pour réaliser une opération rentable, investissez dans un local professionnel inoccupé. Mais, la frilosité des banques peut aussi représenter un frein au financement de cet achat.

Pour un investisseur, acheter un commerce ou un bureau bien situé s’avère un placement sécurisé, puisque le bail court de 3 à 9 ans.

Librement rédigé, le précieux document permet au bailleur de faire peser les taxes et les impôts locaux sur les épaules du locataire. Légalement, le bailleur n’est tenu que de faire les gros travaux.

Au niveau fiscal, investir local commercial est pertinent, uniquement si l’investissement a bien été pensé en amont.

Souvent acheté par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière), mais il faut définir si cela doit relever soit de l’impôt sur le revenu (IR), soit de l’Impôt sur les sociétés (IS).

Avec une SCI relevant de l’IS, les bienfaits de la fiscalité reposent sur une conservation du bien dans la durée. Si elle relève de l’impôt sur les revenus, la revente sera fiscalement plus avantageuse.

Placer son argent pour investir dans local commercial n’est pas une mince affaire, référez-vous aux bons conseils d’un pro en parcourant ce lien :
investir local commercial